0 Shift system: Le ministre Husnoo sommé de s’expliquer
- by Administrator
- 25-11-2024
Shift system: Le ministre Husnoo sommé de s’expliquer
Une circulaire a été émise dans les cinq hôpitaux du pays. Elle a pour but d’informer les officiers de la santé que le shift system prendra effet à partir du 1er août prochain. La Medical Health Officers’ Association (MHOA) s’élève contre ce système.
« There has been satisfaction with the shift system both on part of patients as well as medical staff, » est mentionné dans le document émis le 25 juillet. Le Dr Vinesh Sewsurn, président de la Medical Health Officers’ Association affirme qu’il ne faut pas « induire la population en erreur. » Il fait savoir que les médecins généralistes ne sont pas convaincus par le shift system. Ils préfèrent le system actuel qui peut être amélioré. Le président réitère aussi qu’un rapport avait été demandé sur ce projet pilote.
Selon lui, il est logique et légitime qu’en tant que pilier de la santé, les médecins aient le rapport en main. Un rapport avec des réponses – c’est quoi le shift system ? Pourquoi ce système ? Comment cela peut être faisable pour Maurice ? De plus, ils doivent aussi connaître les conditions et modalités de ce système.
Le Dr. Sewsurn explique aussi que le ministère de la santé ne veut absolument pas négocier. « Il y a une incohérence totale au niveau du ministère.
Le président de la MHOA déplore aussi que leur demande des chiffres par rapport au « hourly monitoring » des patients leur ait été refusée. L’association des médecins souhaiterait, à travers cela, faire des propositions afin d’améliorer le service de santé.
Le Dr. Dushyant Purmanan, président de la Government Medical And Dental Officers Association déplore pour sa part la mauvaise foi du ministère. Il estime qu’il est « high time de prendre les taureaux par les cornes. »
« Ceux qui font partie de l’administration au sein du ministère de la Santé ne veulent rien entendre, voir ou écouter, » déplore-t-il. Il souhaite aussi savoir s’il y a eu quelconque sondage ou enquête pour montrer comment il y a satisfaction par rapport au shift system. « montre rapor la, » lance-t-il. Il explique aussi que si le shift system se poursuit, il y aura un crash total du service hospitalier.
Par ailleurs, le Medical Health Officers’ Association tiendra son assemblée générale au MGI le samedi 5 Août prochain. Le syndicat éxige des explications du ministre Husnoo.