0 Santé : un vent de mécontentement souffle chez les médecins spécialistes
- by Administrator
- 10-06-2018
Les syndicats des médecins spécialistes ne voient pas d’un bon œil la réunion de consultation qu’organise le ministère de la Santé sur le fait que certains exercent à la fois dans le public et le privé.
Les membres exécutifs de la Government Medical & Dental Officers’ Association (GMDOA) et de la Government Medical Consultant in Charge Association (GMCCA) se réunissent ce samedi 7 janvier pour décider de la marche à suivre. Selon le Dr Dushyant Purmanan de la GMDOA, une assemblée générale spéciale devrait ensuite se tenir la semaine prochaine. « Nous recherchons le consensus au sein de nos membres», dit-il.
Le Dr Dushyant Purmanan préfère jouer la prudence, vu que le syndicat a porté une affaire devant un juge en chambre de la Cour Suprême sur la double pratique. La GMDOA sollicitera également un avis légal concernant les diverses actions à entreprendre sans que cela ne se retourne par la suite contre les médecins.
Relations pas au beau fixe
Du côté de la GMCCA, le ton est plus ferme. « Nous serons présents en nombre au cours de l’atelier de travail car nous ne sommes pas d’accord avec la décision du ministère », nous a affirmé le Dr Bhooshun Ramtohul, président de l’association. Il attend les réponses par rapport au soutien qu’il tente d’obtenir de la GMDOA et de la Medical & Health Officers’ Association.
Cela fait un an que les médecins spécialistes attendent le renouvellement de leur « privilège » de pouvoir exercer tant dans le service public que dans le privé. Le final hearing est prévu le 14 février.
La GMDOA ne comprend donc pas pourquoi le ministère de la Santé a choisi une consultation publique à ce propos au cours d’un atelier de travail prévu le 16 janvier. Elle espère néanmoins qu’il y aura un public averti au cours de ces consultations, car selon elle, la relation public/médecins n’est pas au beau fixe. « Nous espérons que nous n’essuierons pas que des critiques, car nous sommes là pour servir le public avant tout. »