0 Les abus de la Santé : Rs 714 millions en heures supplémentaires
- by Administrator
- 10-06-2018
Les abus de la Santé : Rs 714 millions en heures supplémentaires
(29.03.2017)
Des heures supplémentaires de plusieurs millions de roupies dans des départements et hôpitaux spécifiques ; une hausse conséquente des dépenses en ce qu’il s’agit de l’achat de médicaments et une mauvaise gestion. Ce sont quelques lacunes que relève le rapport de l’Audit.
Le rapport de l’Audit avait déjà relevé en décembre 2014 une absence de contrôle en ce qu’il s’agit du paiement des heures supplémentaires ainsi qu’une distribution inéquitable des overtime du personnel. Une analyse des paiements effectués montre que 726 employés ont bénéficié d’heures supplémentaires et d’allocations représentant un montant total de Rs 250,8 millions. Dans neuf cas, le paiement des heures supplémentaires et des allocations a dépassé le million de roupies, incluant deux cas où le paiement a dépassé Rs 2 millions.
Parmi les infirmiers, 418 d’entre eux, sur un total de 2 147, ont perçu Rs 119,8 millions en heures supplémentaires et allocations. Mais le jackpot en matière de paiement d’heures supplémentaires revient à l’hôpital Brown-Séquard où deux téléphonistes ont perçu la coquette somme de Rs 1,46 million et Rs 1,4 million respectivement comme heures supplémentaires durant l’année 2015/16.
Mauvaise gestion
Rs 1,3 milliard pour l’achat de médicaments et Rs 800,1 millions pour les produits médicaux jetables pour la période de janvier 2015 à juin 2016. Le rapport relève aussi des lacunes dans le management des structures du ministère.
Produits périmés
Les produits périmés totalisant Rs 108,9 million attendaient d’être disposés ou « written off » à la Central Supply Division au 31 décembre 2014. À partir du 30 juin 2016, le montant était de Rs 102,3 millions.
Absence de contrôle
Des faiblesses ont été notées dans la distribution de la méthadone, notamment aux hôpitaux Victoria et Jawaharlal Nehru où la présence des patients et la quantité de médicaments distribués n’étaient pas correctement enregistrées.
Recommandation : Plus de contrôle
Le Bureau de l’Audit recommande un meilleur contrôle sur les heures supplémentaires et une meilleure gestion dans l’assignation des responsabilités.
Le manque de planification retarde l’informatisation des services
Depuis 1988, le ministère de la Santé tente d’informatiser ses services. Rs 115 millions ont été investies depuis 1990, Rs 17 millions supplémentaires dans le e-Health, de 2009 à 2014 et Rs 5 millions pour définir une stratégie informatique. Mais ce projet n’était pas encore implémenté en décembre 2015. Les différents systèmes développés n’ont pas été utilisés comme il se doit. Le manque de planification et le manque de formation du personnel sont cités parmi les raisons qui n’ont pas permis une véritable informatisation des services.
Réaction
Dr Dushyant Purmanan, de la GMDOA : « Le gaspillage est dû à une mauvaise gestion de nos ressources »
« Il faudrait voir dans quel département il y a plus d’heures supplémentaires et comprendre pourquoi c’est le cas. Il peut s’agir d’un manque de personnel dans ces départements. Ce qui fait que ces employés doivent faire des heures supplémentaires afin d’assurer la bonne marche du service. Le département des ressources humaines devrait aussi se pencher sur la question et voir également s’il n’y a pas eu de favoritisme dans l’allocation des heures supplémentaires. »
« Le gaspillage, ajoute le Dr Dushyant Purmanan, le président de la Government Medical and Dental Officers Association (GMDOA), est dû à une mauvaise gestion de nos ressources comme pour l’achat et la distribution des médicaments.
« Ceux qui gèrent le stock, poursuit-il, devraient communiquer les produits qui sont sur le point d’être périmés afin qu’ils soient utilisés en priorité. Et concernant l’informatisation des services, il faut le faire avec une bonne planification et une bonne formation. Il y a une absence de système d’audit pour régler les problèmes internes de chaque établissement de santé. Cela fait défaut au niveau de l’administration. »